Vous le savez peut-être (ou pas! – mais si vous me suivez sur Instagram, c’était dur à manquer), mais je suis partie 1 mois seule au Mexique de la mi-janvier à la mi-février.
Ma décision s’est prise à la dernière minute. C’était un concours de circonstance, un contrat qui nécessite ma présence physique au Québec qui était retardé d’un mois.
Je m’étais promis que 2019 serait une année concentrée sur le thème du voyage, donc il ne m’en fallait pas plus pour que je commence à regarder le prix des billets d’avion.
J’ai acheté mes billets le vendredi matin et le mardi soir, j’avais les fesses dans mon avion direction México City, plus heureuse que jamais.

Arrivée à México City
J’avais la bonne volonté de prendre le métro pour me rendre à mon hébergement afin d’y laisser mon sac et de partie explorer. J’avais tout noté les informations pertinentes (comment m’y rendre, quelles lignes prendre, etc) et finalement, j’ai posé mes fesses dans un taxi pour 60 fois le prix d’un billet de métro haha! Adios la bonne volonté.
Il était environ 5h du matin et j’avais dû dormir entre 1 ou 2h durant mon vol. J’étais complètement épuisée et je n’avais qu’une envie, m’écraser à l’hôtel en attendant qu’il soit assez tard pour que je puisse aller explorer.

Je me suis donc dirigée vers mon hostel où je me suis tapée une bonne petite power nap sur un divan de l’espace commun avant de me diriger vers le Centro Historico, le quartier le plus touristique de la ville.
Le Centro Historico
Je logeais très près, donc je m’y suis rendue à pied. Il était encore très tôt le matin, donc c’est armée d’un bon matcha que je me suis assise au Parque Alameda pour observer les gens. Je pense que je peux affirmer que c’est mon activité préféré en voyage. Juste prendre le temps. Pas courir partout pour voir 1001 attractions.

J’ai passé la journée à arpenter les petites rues du Centro Historico, à manger des tacos dans les stands de street food, à prendre plein de photos et à m’émerveiller devant tout et n’importe quoi.
Moi qui m’attendais à une ville énorme, polluée et trop pleine de gens, j’ai été agréablement surprise.

Ma deuxième journée a été sensiblement la même. J’avais les pires ampoules de ma vie après avoir trop marché la veille avec des bas pas top, donc j’ai travaillé un peu le matin et je suis retournée à un de mes endroits préférés, le square devant le Palacio de Bellas Artes. J’y ai mangé des churros (pris chez El Moro) et des fruits achetés au Mercado de San Juan (miaaaaam les petites prunes). J’ai regardé les gens, j’ai écrit dans mon calepin, j’ai apprécié le moment, tout simplement.

Les pyramides Teotihuacan
Troisième journée, je me lève très tôt pour partir en tour guidé visiter les pyramides Teotihuacan. Ce site fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco et c’est selon moi un must à faire si vous visitez México. Situé à environ 1h de la ville (tout dépendant du trafic), vous aurez l’occasion d’y voir les vestiges d’une civilisation complètement fascinante.

J’avais trouvé des informations sur comment m’y rendre en autobus pour éviter de payer le plein prix du tour guidé, mais bien honnêtement, je n’aurais jamais apprécié ma visite sans la formidable guide qui nous accompagnait.
Oui, les informations sur le peuple Teotihucan sont impressionnantes, mais le clou du spectacle, ça reste les pyramides (qui ne sont en fait pas réellement des pyramides, mais on repassera pour les technicalités!)

On peut escalader la pyramide du Soleil et la pyramide de la Lune. Bien que celle du Soleil soit plus haute et donc plus longue à monter, celle de la Lune a des marches beaucoup plus abruptes. On ne peut pas la monter au complet, mais selon moi, la vue y est encore plus belle.
Bref, je vous recommande à 100% de prendre une journée pour vous y rendre.

Le Quartier Roma
J’ai passé ma dernière journée à arptenter le quartier Roma. J’ai d’abord déjeuné dans la place la plus parfaite pour moi : le Cafebreria El Pendulo. Un mix entre un restaurant/café et une librairie. Dès que j’ai su que ça existait, je l’ai mis sur ma liste d’endroits où aller haha.

J’ai ensuite marché le long du Paseo de la Reforma, une des rues les plus « grande ville » selon moi. On y retrouve énormément de gratte-ciels et le fameux Angel of Independance. Rien qui vaille absolument la peine selon mes critères, mais je voulais me rendre au Parque Chepultepec qui se trouve au bout de cette rue.
C’est un parc très animé où vous trouverez plus de stands de types « marché aux puces » que vous ne pourrez les compter. J’ai fait le tour à pied avant de me diriger vers le musée de l’anthropologie. Quelle belle visite! Par contre, la plupart des informations sont en Espagnol, avec quelques pancartes principales en Anglais. Mes bases en Espagnol ont tout de même été suffisantes pour me permettre d’apprécier ma visite. J’en ai appris beaucoup sur toutes les cultures qui ont façonnées le Mexique d’aujourd’hui et c’était très très intéressant!
J’ai terminé ma journée en me rendant au Parque México et au Parque Espana qui ont été 2 de mes coups de coeur du voyage. De petits parc très tranquilles, où j’ai pu m’asseoir et lire. Je me sentais très loin de l’agitation de la ville disons!

Le lendemain matin, j’ai à peine eu le temps d’aller déjeuner dans un petit café très mignon avant de repartir à l’aéroport, direction Puerto Escondido, ma destination principale.
C’est le coeur gros que je quittais México City. Je n’étais même pas supposée m’y arrêter au départ, mais faute de trouver des vols dans la même journée, j’ai décidé d’y rester quelques jours au lieu d’attendre 12h à l’aéroport. Avoir su, j’y serais restée beaucoup plus longtemps, mais ça, je sens que ça sera pour une prochaine aventure!
On se retrouve pour la partie 2 (et peut-être 3 et 4 si j’écris trop haha!) où je vous raconterai mon séjour à Puerto Escondido ainsi que mon retour à la maison, en repassant par México City.
J’ai également prévu un article de type « pratico-pratique » donc si vous avez des questions à ce niveau-là, laissez-les moi en commentaire pour que je puisse y répondre!
Laisser un commentaire