Après vous avoir raconté un peu mon voyage au Mexique (partie 1 et partie 2), voici mon article plutôt pratico-pratique où je vous partagerai mon budget, les endroits où j’ai logé, mes meilleures adresses et plus encore!
Mon itinéraire
Je suis partie pour à peine moins qu’un mois, soit du 15 janvier au 10 février. Voici le détail de mon itinéraire :
15 janvier : départ de Montréal vers Mexico City
Du 16 au 20 janvier : Mexico City
20 janvier : départ de Mexico City vers Puerto Escondido
20 janvier au 9 février : Puerto Escondido
9 février : départ de Puerto Escondido vers Mexico City
9-10 février : Mexico City
10 février : départ de Mexico City vers Montréal

En gros, ma destination finale était Puerto Escondido, mais il n’y avait aucun vol direct. Afin de diminuer les coûts au maximum, ma meilleure option était de prendre un vol Montréal-Mexico City, puis un petit vol intérieur de Mexico City jusqu’à Puerto Escondido.
En regardant les disponibilités, je n’étais pas capable de faire concorder mes vols sans une escale interminable (genre plus de 12h). Tant qu’à faire, j’ai décidé de me booker quelques jours à Mexico City, ce qui, avec le recul, a probablement été ma meilleure décision!
Où j’ai logé au Mexique
La raison principale pour laquelle j’ai choisi Puerto Escondido, c’est qu’on m’avait recommandé l’hostel Selina sur place. Comme je partais ultra dernière minute, je n’avais pas le temps de chercher des destinations ou des logements, j’avais besoin d’une valeur sûre.
J’ai donc logé en dortoir de 8 personnes à l’hostel Selina Puerto Escondido durant mon séjour.
En bookant sur le site, j’ai vu que la chaîne avait également un emplacement à Mexico City, j’ai donc décidé d’être paresseuse et de réserver là également! Pour la première partie de mon séjour, j’ai testé le dortoir à 8 personnes (mais on a été maximum 4 dedans!) et pour ma dernière nuit, j’avais un dortoir à 4 dans lequel j’ai été toute seule (YAYYYYYYY!!!!!)
Pourquoi choisir les hostels Selina?
Personnellement, j’ai adoré mon expérience dans les hostels Selina. C’était pour moi le mix parfait entre un logement abordable, mais sans être trop délabré non plus haha.
Les lits étaient solides, équipés d’une tablette et d’une lampe (un luxe en hostel!). Les salles de bain étaient propres, les espaces communs aussi. Tous les employés étaient aussi super gentils!
Ce qui est particulièrement cool, c’est que beaucoup des hostels Selina ont un espace de coworking. Personnellement, j’ai décidé de ne pas payer pour, en partie parce que l’internet de base était assez bon pour mes besoins, en partie parce que je préférais travailler dehors, mais le fait que ces espaces soient là attire une crowd de digital nomads. On était donc beaucoup à travailler sur nos ordis autour de la piscine ou au bar, ce qui m’encourageait FULL, comme si j’avais des collègues haha! Disons que si tout le monde partait à la plage ou en excursion le matin, ça me donnerait moins envie de travailler!
Bref, je recommande full et j’y retournerai certainement si je visite une ville où il y a un Selina!
Mes endroits préférés à Mexico City
Je vous ai déjà partagé mon itinéraire et j’ai tout adoré, donc je vais seulement vous partager quelques endroits coups de coeur en rafale!
- Le Café Quentin pour un bon latté
- Les churros du restaurant El Moro (il y en a plusieurs en ville), avec la sauce au chocolat ou un chocolat chaud pour les tremper!
- Faites un détour par le Parque Mexico les matins de fins de semaine pour voir des enfants apprendre à faire du patin à roues alignées, des chiens qui courent partout, des gens qui dansent. Parfait pour regarder les gens vivre (mon activité pref!)
- Restaurant Frëims pour le brunch (plutôt à l’américaine)
- Le mercado San Juan pour découvrir de la nourriture locale et faire le plein de fruits frais
- Les pyramides Teotihuacan
Mes endroits préférés à Puerto Escondido
- L’hostel Selina, même si vous n’y restez pas. Allez profiter de la piscine dans la journée ou allez-y le soir pour profiter des nombreuses activités gratuites (concerts live, cours de salsa et plus!)
- Faites un arrêt du côté du Kutta Beach Club si vous n’avez pas de piscine à votre hôtel. La bouffe n’est pas excellente, mais il y a une piscine, plein de chaises pour se prélasser sur le bord de la piscine et sur la plage, en plus d’un terrain de volleyball. C’est parfait pour y passer la journée et se la couler douce un peu!
- Le restaurant La Olita pour les meilleurs tacos en ville
- Le restaurant Fresh pour une bonne bouffe plus haut de gamme
- Le restaurant Aloha Bowls du côté de La Punta pour un merveilleux bol d’Açaï
- Rendez-vous du côté du Canabrava pour boire une bonne IPA. Elle n’est pas sur le menu, mais demandez la Mexipipe. J’étais tellement contente de la trouver après toutes les XX et les Corona haha! Profitez-en pour allez la boire au deuxième étage, presque toujours vide et où vous aurez une belle vue sur la mer!
- Le marché Benito Juarez pour des fruits frais et un petit aperçu du commerce local!
- L’hôpital Angel del Mar si vous êtes malades haha. OK, j’aurais préféré ne pas avoir à y aller, mais j’y ai reçu un service courtois et très rapide. Par contre, ça parle presque juste espagnol, donc assurez-vous d’être accompagnés ou d’avoir accès à Google Translate si vous ne le parlez pas bien.
- Tous les couchers de soleil sur la plage Zicatela
Les activités touristiques à Puerto Escondido
Je vous avait dit que je vous parlerais des tours guidés que j’ai fait, c’est le temps! J’ai acheté un combo pour 2 tours, soit la libération des bébés tortues ainsi que le lagon bioluminescent. Le tout pour 500 pesos, soit environ 40$. C’était vraiment un bon prix pour ces deux activités.
Faites attention quand vous réservez auprès de ces compagnies par contre, la plupart proposent des tours en espagnol et d’autres en anglais. On n’a pas pensé demander et on s’est retrouvé dans un groupe espagnol. Une chance que j’étais là pour faire la traduction parce que mes amis américains ne comprenaient absolument rien haha!
Première soirée, un peu avant le coucher du soleil, on se dirige donc vers le centre qui assure la protection des oeufs de tortue sur la plage. C’est géré par un groupe de bénévoles qui patrouillent la plage la nuit venue pour récupérer les oeufs et les protéger jusqu’à temps que les bébés tortues naissent.
On a donc droit à un petit historique de leur travail et de comment le tout fonctionne avant de pouvoir aller libérer les tortues dans la mer. C’était vraiment un super beau moment et j’ai adoré mon expérience! Le monsieur qui nous a donné le tour était super sympathique et je ne me sentais vraiment pas dans un « attrape-touriste » disons!
Deuxième soir, on est partis un peu plus tard, pour arriver au lagon à la noirceur. Je n’ai aucune photo de cette expérience, mais c’est définitivement le genre de chose qu’il faut vivre une fois dans sa vie. Il y a très peu d’endroits dans le monde où c’est possible de le faire, donc profitez-en si vous êtes dans le coin!
La bioluminescence, c’est en fait de plancton microscopique qui est fluorescent dans l’eau et qui réagit au mouvement. L’eau est donc d’un noir profond jusqu’à ce que vous y plongiez la main et qu’elle s’illumine d’un vert phosphorescent autour de vos doigts. On a passé un bon 30 minutes à nager dans l’eau et à être complètement émerveillés. Bonus : comme on est au milieu de nul part et qu’il fait très noir, le ciel était rempli d’étoiles et vraiment magnifique!
En bref, je recommande à 1000% ces deux expériences!
1 mois au Mexique – combien ça m’a coûté
Voici le détail de mon budget pour 1 mois au Mexique :
Certains prix sont approximatifs puisque je n’ai pas tout comptabilisé là-bas et que ma mémoire est vraiment pouiche!
Vols: 489,24$
Déplacements (taxi, métro) : 100$
Hôtels : 400$
Activités organisées : 100$
Restaurants/Nourriture : 666,30$
Assurances : 130,09$
Total : 1885,63$
Avec le recul, j’aurais pu faire quelques économies supplémentaires (allô la bouffe haha!), mais j’en ai profité sans vraiment trop calculer pendant que j’étais sur place et ça a vraiment fait du bien. Considérant que ça m’avait coûté un peu plus que 1000$ pour une semaine dans un tout-inclus cheap à Cuba quand j’y étais allé seule, je trouve que ça a bin de l’allure pour un mois au soleil!
Vous avez des questions sur mon voyage? N’hésitez pas à me les laisser en commentaire ou à m’écrire directement sur Instagram, ça va me faire plaisir de vous répondre!
Laisser un commentaire