L’inconnu, ça me fait peur. Pour une personne comme moi qui est un peu control freak sur les bords, c’est pas toujours facile de se laisser aller et d’accepter que je ne peux pas tout prévoir et contrôler.
Il y a quelques semaines, j’ai reçu une invitation qui m’a fait peur. 2 jours de camping sauvage et de yoga sur une île déserte avec une gang de filles que je ne connais pas. Allô l’imprévisible.
Du moment où j’ai accepté d’y aller (ce qui n’a pas été si facile à faire, laissez-moi vous le dire!) jusqu’au moment où on est arrivées sur place, j’ai eu le temps de me faire 1000 scénarios. Et si je n’étais pas capable de faire le yoga comme les autres? Et si je n’avais pas apporté les bonnes choses? Et si je ne fittais pas dans la gang? Évidemment, ce sont tous des scénarios où je suis en position d’échec, où je suis à part, où je ne contrôle pas les événements.
Tous ces scénarios, toutes ces peurs, ça ne m’aide évidemment pas à avancer. Ça me gruge de l’énergie, ça me prend du temps et surtout, ça m’empêche de vivre des expériences.

Paddleboard au lever du soleil
Si j’avais laissé mes peurs parler trop fort, si je les avais écoutées et que je m’étais convaincue que ce voyage ne serait qu’une série d’échec et de perte de contrôle, je n’aurais pas vécu l’une des plus belles expériences de ma vie.
J’ai réalisé à quel point mes scénarios nuisaient à mon épanouissement. Qu’à cause de toutes les peurs que j’ai, je m’empêche de vivre de nouvelles expériences.
Le sentiment d’abandon, je n’ai pas vécu ça souvent dans ma vie. S’abandonner aux éléments, à la vie, aux événements. Oublier de s’en faire avec tout. Vivre le moment présent sans aucune crainte.
Accepter l’inconnu, ce n’est pas facile. Pas pour moi en tout cas. Mais seule sur ma planche au milieu du lac, en sentant les premiers rayons chauds du lever du soleil, je peux vous dire que j’ai appris que l’inconnu, ça peut être beau en maudit.
Pendant ce moment de méditation et d’abandon total, je me suis promis quelque chose. Que la peur ne serait plus ce qui me contrôle. Que d’être toujours en contrôle de tout, c’est impossible. Et que cette année, j’allais enfin faire taire cette petite voix en moi qui me dit que je ne peux pas faire de nouvelles choses.
Bienvenue dans ma vie l’inconnu. Au plaisir de te croiser au détour de mes aventures!
inspirante Camille, merci d’avoir partagé tes réflexions. Ces 2 jours fut une expérience unique et enrichissante et je suis heureuse d’avoir pu t’y rencontrer.
Bonnes aventures à toi et au plaisir de se croiser à nouveau lors de l’une d’entre elles!
Janie
JANIE!!! 😀 Merci pour ce beau commentaire et pour le bel enseignement que tu as su nous transmettre durant ces journées! Au plaisir de te revoir à nouveau <3