Ahhhhh le printemps! La saison du renouveau, du changement, des bourgeons! Pour plusieurs, on sort un peu de notre cocon d’hibernation et on redécouvre le monde extérieur! Pour moi, la transition entre l’hiver et le printemps est particulièrement importante (encore plus quand l’hiver s’étire un peu trop longtemps comme cette année!), c’est l’occasion pour moi d’entamer un nouveau chapitre. Je vous présente donc mon petit rituel afin d’accueillir le printemps comme il se doit, pour mon corps, ma maison et mon esprit.
Un peu de réflexion
C’est peut-être une déformation professionnelle, mais en tant que travailleur autonome, je dois produire mes taxes trimestriellement. Ça me force donc à faire un bilan financier à chaque fin de trimestre et j’adore l’exercice. J’ai donc décidé de transposer l’exercice à ma vie personnelle et les changements de saisons me semblent le moment parfait pour le faire.
L’exercice s’adapte vraiment à votre réalité et à comment vous êtes à l’aise de le faire. L’idée est simplement de s’arrêter un moment pour faire un bilan des derniers mois. Après tout, pourquoi attendre la nouvelle année? Vous pouvez donc noter dans un carnet vos meilleurs moments, vos réalisations, ce qui vous a rendu fier, heureux. Les épreuves que vous avez dû traverser et ce que vous en avez appris. Ce pour quoi vous êtes reconnaissants. Vous pouvez également voir où vous en êtes par rapport à vos résolutions ou objectifs. Certains sont-ils atteints? Devrez-vous travailler plus fort sur certains autres lors de la prochaine saison? Vous êtes vraiment libres d’y écrire ce que vous voulez, mais simplement de s’arrêter pour tenir une réflexion sur sa vie est un exercice vraiment enrichissant.
Faire peau neuve
L’expression prend tout son sens ici, parce que je parle d’exfoliation! On a souvent la peau plus sèche durant l’hiver et je vois vraiment l’arrivée du printemps comme l’occasion de me faire une exfoliation en profondeur suivie d’une bonne hydratation! J’ai eu la chance de tester 2 exfoliants géniaux : un exfoliant pour les lèvres qui m’a été offert par Bauem et un exfoliant corporel que la compagnie Folies Vertes m’a envoyé.
Je complète avec un baume hydratant pour les lèvres, soit celui de chez Bauem ou de chez Folies Vertes et le revitalisant corporel Once Upon a Time de chez Lush qui vient me rappeler la fin de l’hiver!

Si vous connaissez ma récente découverte du matcha, vous vous doutez bien à quel point je capote sur ce baume à lèvres!

Celui-ci est seulement offert durant le temps des fêtes, d’où le rappel que c’est la fin de l’hiver, mais tous les produits du genre chez Lush sentent si bons et hydratent vraiment bien la peau!
Sortir dehors
J’ai vraiment renoué avec la marche cette année et depuis que les beaux jours se pointent le bout du nez, j’apprécie encore plus mes marches quotidiennes. C’est une manière pour moi de passer du temps seule avec moi-même et de profiter de l’air frais du même coup! En plus, avec les journées qui s’étirent, on peut sortir dehors plus tard le soir et quand même profiter de la belle lumière printanière.
Désencombrer son intérieur
Finalement, je ne fais pas exception à la règle : j’adore aussi faire le fameux « ménage du printemps ». J’en profite surtout pour désencombrer! J’ai un bac de rangement pour les vêtements hors-saison, donc l’arrivée du printemps est pour moi l’occasion de faire le tri dans mes vêtements d’hiver avant de les ranger. Je réessaie, je vérifie si j’ai porté les vêtements assez de fois cette année pour les garder, et je range seulement ce que je veux conserver. Je sors ensuite tous les vêtements d’été de mon bac et je fais un peu la même chose : je réessaie tout, je me demande si je suis contente ou pas de retrouver ces vêtements, et je range dans ma garde-robe ce que je souhaite porter durant l’été seulement. Le reste? Je le vends ou le donne, selon les cas.
Comme pour moi le cheminement vers une garde-robe plus minimaliste a été énorme et très important, j’ai écrit un guide pratique entier sur le sujet!
Il est en vente juste ici si jamais ça vous intéresse de passer par ce processus aussi!
Sinon, je vous ai également concocté un mini programme par courriel : kickstart ton désencombrement, qui aborde plusieurs facettes du désencombrement! Parfait pour faire le tri pour l’arrivée des beaux jours!
Et vous, que faites-vous lors de l’arrivée du printemps?
Laisser un commentaire