Dernièrement, j’ai vécu de grosses remises en question dans ma vie à plusieurs niveau, mais beaucoup au niveau de ma consommation. Après avoir entamé mon cheminement vers un mode de vie plus minimaliste, je me suis questionnée quant à la provenance de ce que j’achetais et j’ai décidé de m’informer sur l’achat local et sur le Fait au Québec.
Le documentaire qui a tout changé
Presque au même moment, Netflix m’a suggéré d’écouter le documentaire The true cost. Je ne peux pas expliquer comment Netflix a su que c’est ce dont j’avais besoin à ce moment là (probablement à cause des tonnes de documentaires que j’écoute lol #passiondocumentaires). Bref, ce documentaire a ni plus ni moins changer ma façon de consommer des vêtements.

The True Cost : un documentaire à écouter
Et après?
C’est bien beau se dire qu’on veut consommer plus intelligemment, et pour ma part encourager l’achat local, mais comment on fait ce changement drastique là? Je me suis d’abord fixée mes propres critères afin de faire des choix plus intelligents. Pour moi, ça veut dire d’acheter des vêtements qui sont fabriqués au Québec, au Canada, aux États-Unis, ou dans n’importe quel autre pays, mais par une compagnie qui fait du commerce équitable et qui a des conditions de travail aux normes nord-américaine.
Ensuite, j’ai fait l’inventaire des vêtements que je possède déjà pour voir d’où ils provenaient. À mon grand désarroi, j’ai trouvé 3, TROIS morceaux seulement dans toute ma garde-robe qui étaient faits au Canada. Ouf… gros coup dur. Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que le résultat soit si pire, je croyais naïvement que certains magasins que j’aimais vendaient des vêtements faits au Canada ou aux États-Unis. Dans les 3 morceaux que j’avais déjà, 1 provenait du Simons, mais d’une marque autre, pas une marque maison du Simons que j’aime tant, et 2 provenaient d’une marque que je trouve chez Winners.

Un de mes seul morceaux Fait au Canada
Magasinage et achat local
C’est donc armée de mes meilleurs intentions que je me dirige donc vers le Winners en espérant trouver d’autres morceaux faits au Canada! Le calvaire! Déjà que pour magasiner au Winners il faut être patient, quand en plus te te mets à regarder les étiquettes de chaque morceaux pour voir d’où il provient, ça devient juste interminable. Après 1 h de recherche, je me dirige vers les cabines avec UN t-shirt à essayer, pour finalement ressortir sans. Ouf, une deuxième défaite aujourd’hui, je suis un peu démoralisée.
Je me rends compte que cette aventure va être pas mal plus compliquée que ce que je pensais au départ. Je ne veux pas reculer, car ce que je sais maintenant sur le fast fashion m’empêche de retourner vers mon ancien mode de consommation.
Magasinage en ligne et achat local
Je me tourne donc vers les boutiques en ligne et Etsy, pensant y trouver mon compte facilement. Après tout, je vois tous les jours dans mon Facebook des compagnies québécoises qui font des t-shirts super cutes et à la mode que tout le monde s’arrache! Ça ne devrait pas être trop compliqué d’en trouver que j’aime. Encore une erreur de ma part. J’ai été EXTRÊMEMENT déçue lorsque j’ai compris que ces compagnies qui se proclament bien souvent locales, achètent en fait des t-shirts made in China et font imprimé le design ici au Québec.
C’est donc armée de patience que j’écris sur Facebook à plusieurs compagnies du genre pour en avoir le coeur net. Évidemment, ces informations ne sont pas mentionnées sur le site internet, ce que je trouve très dommage. Même que certaines compagnies à qui j’ai parlé ne voulaient pas admettre que leurs t-shirts n’étaient pas fabriqués ici et n’arrêtaient pas d’éviter mes questions en me disant qu’ils étaient désignés et imprimés au Québec. Bref, pas les réponses que j’attendais.
Le verdict?
J’ai finalement pu trouver quelques morceaux, mais la plupart sont des t-shirts. Je constate qu’acheter local, c’est pas mal plus compliqué que je pensais au départ, mais je ne regrette pas mon choix!
Je n’ai pas encore trouvé de compagnie qui fait des pantalons que j’aime et dans mon budget, donc si vous avez des suggestions, je suis preneuse! J’ai aussi l’impression qu’au niveau des souliers, ça sera une quête sans fin, donc pour l’instant je ne m’embarque pas là-dedans.
Est-ce que le mode de consommation locale est quelque chose qui vous interpelle? Si vous avez entrepris un changement comme moi, n’hésitez pas à me faire part de vos raisons en commentaires, je suis curieuse d’en savoir plus!
Je te laisse mes liens préférés pour l’achat québécois!
Pour les tuniques, pantalons, jupes et capris: http://boutiquevickie.com/ collection Vickie
Pour le yoga et le ultra génial legging confo noir (tu vas l’adorer c’est sur!): http://www.vetementsmandala.com/fr/accueil
Pour le linge de sport (course et vélo): https://kslstore.ca/fr/
Pour les sous-vêtements: https://www.etsy.com/shop/lagirafebleue
Bon magasinage!
Wow merci beaucoup Tania! Je vais assurément aller voir tout ça!
J’essaie autant que possible de faire des achats de produits du Québec ou du Canada
C’est ce que je veux faire aussi! Un achat à la fois ?
As tu regardé chez Oom Ethikwear et Message Factory? Ce sont des vêtements plus relax mais il me semble que Oom est fait au Québec et ils sont très impliqués socialement ..!
Je vais aller voir ça à l’instant! ?
Salut! J’essaie aussi de consommer des vêtements plus locaux et le secret c’est d’avoir un gros budget :(. Le meilleur moyen c’est d’acheter des designers québécois (il y en a une sélection remarquable chez Belle et Rebelle, rue St-Hubert à Montréal). Il faut surveiller les soldes et limiter la quantité… ce que je trouve pas mal difficile!
Une marque que j’aime beaucoup est Birds of North America. J’ai quelques unes de leurs robes, donnée par une amie ou achetée en solde. Les braderies sont aussi de bonnes occasions pour les soldes!
Bonne chance 🙂
Salut Cassandra! 🙂
C’est sur que ça peut rapidement devenir pas mal plus cher, mais pour l’instant je m’en tire assez bien en achetant en soldes justement!
De mon côté je n’achète pas beaucoup de vêtements donc ce n’est pas trop un problème hihi! 🙂