Saviez-vous que l’industrie du jeans est l’une des plus polluante au monde? Personnellement, je n’étais pas au courant avant que la compagnie Message Factory me sensibilise à ce sujet. Je trouve ça bien dommage, parce que pour la plupart d’entre nous, les jeans sont un item clé de notre garde-robe et on ne s’imagine pas toutes les ressources qui sont nécessaires à leur fabrication.
Une alternative écologique aux jeans
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une alternative écolo aux jeans traditionnels : la collection Pure Denim de Message Factory. Si vous ne connaissez pas déjà la compagnie, vous manquez quelque chose! Entièrement designées et fabriquées au Québec, les collections sont toutes plus originales les unes que les autres. Vous y retrouverez des pièces intemporelles et classiques qui côtoient des vêtements plus colorés et éclatés, porteurs de messages joyeux et positifs.
Mon coup de coeur de la collection actuelle? Le jeans Gaucho, autant pour son look très seventies que pour son côté écolo.
La différence avec un jeans ordinaire? Les jeans de la collection Pure Denim sont 100% biologiques, lavés de manière éco-responsable et fabriqués localement. On peut donc dire que c’est le meilleur des deux mondes : un jean trop cute et confo qui nous laisse la conscience tranquille niveau environnement.
Petits détails sur les jeans :
- Longueur idéale pour l’été ou pour la transition vers l’automne (je mesure 5 pieds 3 pour vous donner une meilleure idée!)
- La fermeture éclair se trouve à l’arrière, au niveau des fesses
- Il n’y a pas de poches
- La taille est vraiment haute, en haut du nombril pour ma part
- Je porte le modèle Gaucho sur les photos, mais il y a également un jegging, une jupe et un pantalon à jambe droite disponible dans le même tissu
Lookbook d’inspiration seventies
J’ai eu beaucoup de plaisir à créer ce look qui me rappelle un peu les années 70 pour mon séjour au bord de l’eau. La longueur du jeans me laissait tremper mes pieds dans l’eau sans problème (même si elle était glacée, je dois vous l’avouer!) et comme ils sont ultra taille haute, j’ai pu nouer mon t-shirt à l’avant sans trop dévoiler de peau. Un petit cardigan parce que le vent était frisquet, et voilà!

Très lol les algues sur mes pieds!
Merci à ma belle amie photographe, Magalie Massey, pour les magnifiques photos d’ailleurs.
Ah pis, je ne vous montre pas les millions de photos niaiseuses qu’on a pris, mais si vous me suivez sur Instagram, vous en avez vu passer quelques-unes dans mes story!
Ça sera assurément une de mes pièces coup de coeur pour l’automne qui s’en vient (je suis encore dans le déni d’ailleurs, mais ça c’est une autre histoire) et j’ai trop hâte de l’agencer à de beaux gros pulls lorsque le temps se rafraîchira!
J’ai reçu les pantalons ainsi que d’autres morceaux gratuitement afin de les tester, mais mon opinion reste toujours 100% honnête
Laisser un commentaire