Article commandité – Devenir écolo, ça peut faire peur. Ça implique de faire des changements, de devoir s’adapter, de modifier ses habitudes de vie. On se dit donc qu’on n’est pas prêt, qu’on ne sera pas capable, que ça demande un trop gros effort. Mais en vérité, être plus écolo, ça n’a pas besoin d’être compliqué. Ça peut même être simple comme bonjour! Oui, oui, promis!
Chaque geste compte
On l’oublie parfois, mais chaque petit geste peut faire une différence. Pour devenir plus écolo, pas besoin d’aller dans l’extrême. Vous n’aurez pas à sacrifier votre confort, à vous installer dans une hutte dans le bois et à prendre des douches à l’eau glacée. Vous n’avez pas non plus besoin de faire votre épicerie en vrac ou de ne produire aucun déchet.
Utiliser une brosse à dent en bambou, ou encore un sac réutilisable de type « ziploc » dans votre lunch pour le bureau, ça compte aussi. Non seulement ça compte, mais ce sont de petits gestes, faciles à incorporer dans votre routine et peu coûteux. Quoi demander de plus?
Une étape à la fois
Devenir plus écolo, ou essayer d’adopter un mode de vie plus écoresponsable, ça ne se fait pas du jour au lendemain. On le sait, mais il y a de nombreuses facettes de notre quotidien qui ne sont pas tout à fait écologiques, ou qui du moins, pourraient grandement bénéficier d’une amélioration à ce niveau.
La beauté de la chose, c’est que vous n’avez pas à tout changer d’un coup. Say what?!
Je sais, je sais! On dirait que ce discours là, on ne l’entend pas souvent.
J’ai l’impression que lorsqu’on devient sensibilisé à ce genre de choses, on découvre vite toutes les choses qui clochent dans notre consommation. Et plus on en apprend, plus on cherche à tout changer.
Le problème, c’est qu’en voulant en faire trop, parfois ça a l’effet inverse.
Changer trop drastiquement ses habitudes, ça peut nous décourager plus qu’autre chose. Parce que soyons francs, nous sommes des créatures d’habitudes, qui adorent la routine. Donc changer du jour au lendemain toutes ses habitudes de consommation, c’est un peu courir vers la catastrophe selon moi.
Mon conseil : une étape à la fois.
Vous n’êtes pas prête faire votre épicerie en vrac? Pas de problème. Commencez par utiliser des sacs réutilisables pour vos fruits et légumes à l’épicerie.
Vous n’êtes pas prête à ne plus utiliser de lingettes démaquillantes? Ok, mais est-ce que vous seriez prête à utiliser les cotons démaquillants lavables quelques fois par semaine?
Vous voyez le genre?
Une. étape. à. la. fois.
Une solution clé en main
Et si vous ne savez pas par où commencer, que vous avez envie de faire de belles découvertes écologiques et que vous n’avez pas envie de vous casser la tête, la compagnie Folles d’ici vous propose une solution clé en main : la boîte écolo.
Sous forme d’abonnement, vous recevrez directement à la maison, 4 fois par année, une foule de produits qui vous aideront à modifier vos habitudes tout doucement.
Psssst, le contenu des boîtes est secret, mais tous les objets sur les photos de cet article sont dans la boîte d’été 2018.
Pour ma part, j’étais ravie du contenu de la boîte et je le recommande vivement à quiconque souhaite s’initier au mode de vie zéro déchet. J’y ai fait de belles découvertes d’entreprise d’ici en plus d’y retrouver des produits chouchous de certaines entreprises que je connaissais (et aimais!) déjà.
Cliquez ici pour toutes les informations concernant la boîte écolo!
Cet article est commandité par Folles d’ici, mais comme toujours, mes opinions restent 100% honnêtes
Laisser un commentaire