Je sais que ça sonne cliché, pis que si vous êtes quelqu’un de super rationnel, vous avez probablement roulé des yeux en lisant le titre de cet article. J’étais comme ça avant moi aussi. Sauf que dernièrement, il s’est passé pas mal d’affaires dans ma vie. Pas mal d’affaires qui, mises bout à bout, me font croire que finalement, ce désir d’être si rationnelle et de tout vouloir contrôler n’avait pas raison d’être. La vie est bien faite. Pis elle sait où nous mener. Faut juste apprendre à lui faire confiance.
Cesser de vouloir tout contrôler
C’est suite à ma rupture que j’ai vraiment eu une prise de conscience à ce niveau-là. Vouloir tout contrôler, c’est tellement nocif, autant pour notre santé mentale que pour notre vie en général. J’ai l’impression qu’en cherchant à tant contrôler notre vie, on l’apprécie moins. On déteste les surprises, alors qu’elles sont souvent remplies de beauté et d’enseignements. On cherche à tout planifier, alors que tant de belles choses nous attendraient si on prenait la peine de regarder en dehors du sentier.
Qu’est-ce qu’on cherche tant à contrôler en fait? Notre bonheur? Notre niveau de satisfaction? C’est ce qu’on se dit en tout cas, mais j’ai pas l’impression que c’est ce qui se passe en réalité. On fini par contrôler les gens autour de nous, nos actions, nos réactions. Mais est-ce qu’on est vraiment plus heureux? J’penserais pas.
Tout va finir par bien aller
J’ai l’impression que cet article va être une série de phrases clichées, mais my god, c’est vrai pareil. Tout va finir par bien aller. Tout va s’arranger. Tout va se placer. Faut juste être patient la majeure partie du temps. (Je sais qu’il y a des situations où ça ne s’applique pas obviously, mais pour les petits tracas de la vie, c’est toujours vrai.)
Des jobs, il y en a d’autre. Un parcours scolaire, ça n’a pas besoin d’être une belle ligne droite. Une rupture, ce n’est pas la fin du monde. Une chicane, ça finit bien souvent par se régler. Bref, ce n’est pas la fin du monde.
Pis même que dès fois, souvent je devrais dire, les épreuves de la vie ne sont que le chemin vers quelque chose de mieux. Si je me prends comme exemple, avoir une « mauvaise » expérience de travail aura été le déclencheur pour me lancer à mon compte. Je sais que sans ça, je n’aurais probablement pas eu le guts de le faire, ou en tout cas, pas tout de suite! Ma rupture m’aura également amenée à déménager à Montréal, à me rapprocher de plein de personnes extraordinaires, à mieux me connaître et à explorer des nouvelles passions. Bref, je pense qu’il faut faire plus confiance à la vie et se dire que tout ce qui nous arrive n’est pas une finalité en soi, ce n’est qu’un étape vers quelque chose d’encore mieux.
Être à l’écoute des signes
Parfois, je pense que la vie nous envoie des signes, mais qu’on est tellement entêté à vouloir faire X ou Y qu’on ne les écoute pas. Mais maudit qu’on devrait. Si le début d’une relation est super compliquée, que ce n’est qu’une série de problèmes, peut-être que c’est le signe que ce n’est pas la bonne personne pour toi. Si tu essaies d’organiser tes vacances et que tout à coup les billets d’avion sont super chers, que tous les hébergements que tu voulais sont complets, peut-être que ça veut dire que tu devrais aller ailleurs.
Attention. Je ne dis pas de baisser les bras à la moindre petite embûche, on s’entend. Mais je pense que souvent, la vie nous envoie des signes pour nous diriger vers le meilleur chemin pour nous, et qu’en refusant de les écouter, on ne fait que compliquer les choses.
Bref, je ne sais pas trop où je veux m’en aller avec cet article. Je pense que j’avais simplement envie de vous transmettre ces quelques « leçons » qui me sont apparues dans les derniers temps. Personnellement, elles m’ont fait du bien, donc je me suis dit qu’à vous aussi peut-être.
Faites confiance à la vie, vous allez voir, ça en vaut la peine.
Je suis totalement d’accord avec cet article. Mon expérience des derniers mois me l’a prouvée ! J’ai eu de la difficulté à y croire, mais j’ai bien fait de patienter. Très bel article Camille ❤️
Tu as parfaitement raison. On devrait faire confiance aux signes de la vie, plus souvent.
On ferait de belles expériences.