Vous le savez peut-être si vous avez écouté mon vlog ou si vous me suivez sur Instagram, mais vendredi dernier, je suis allée à Montréal! J’en ai profité pour faire un tour à La Virée des ateliers. J’y suis allée pour voir des compagnies que je connaissais déjà et en découvrir une tonne de nouvelles!
Un coup d’oeil dans les ateliers
Ce qui est vraiment génial avec La Virée, c’est qu’on entre directement dans les lieux de création des artisans. Chez Annie 50, il n’y avait que les supports à vêtements qui nous séparaient de la petite équipe de couturières au travail. On pouvait donc jeter un coup d’oeil en même temps et voir comment les vêtements y sont fabriqués.
Vous le savez peut-être déjà, mais j’ai pris la décision de cesser d’acheter des vêtements faits en Chine. C’est en grosse partie à cause des méthodes de production. J’étais donc complètement emballée, même un peu émue je dois le dire, de constater le travail des artisans québécois. J’ai pu vraiment voir où va mon argent lorsque j’achète local.
De voir les couturières et les créateurs à l’oeuvre m’a confirmé une fois de plus que j’avais fait le bon choix. Que d’acheter local, ça change des vies pour vrai. Non seulement la vie des travailleurs des pays comme la Chine ou le Bengladesh qui se font exploiter et qui travaillent dans des conditions de misère, mais aussi celle de travailleurs et de créateurs québécois qui ont décidé de travailler de leur main pour nous offrir des produits de qualité et uniques.
Mes trouvailles à la virée des ateliers
Je suis allée visiter plusieurs ateliers, mais je n’ai fait des achats que chez deux créateurs : Noujica et grob.
Chez Noujica, j’ai d’ailleurs eu la chance d’avoir une belle discussion sur le virage vert au Québec avec la créatrice. J’y ai acheté un foulard, un t-shirt et un coton ouaté.

Foulard Noujica

T-shirt Noujica

Coton ouaté Noujica
Chez grob, j’ai choisi cette belle robe en deux tons de jeans, que j’ai déniché dans la section des « légèrement abimés ».

Robe Grob
Pourquoi VOUS devriez aller à la prochaine édition de La Virée des ateliers
Parce que vous aurez la chance de visiter directement le lieux de création des objets que vous allez acheter. Vous pourrez parler aux créateurs, leur poser des questions. Vous aurez également accès à des exclusivités, des morceaux pas encore en boutique! Pour les plus petits budgets (comme moi!), il y a la section des anciennes collections et des « légèrement abimés » où l’on peut faire de belles trouvailles!
Vous pourrez y découvrir des artisans de talent que vous n’auriez probablement pas découverts autrement! Que ce soit pour vous-mêmes ou pour faire des cadeaux, vous y trouvez une panoplie d’objets tous plus beaux les uns que les autres!
Laisser un commentaire